Quantcast
Channel: Bibliobulle | Actu & Chroniques littéraires » Sally MacKenzie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Noblesse Oblige (T2 : Le Marquis mis à Nu) – Sally MacKenzie

$
0
0

noblesseobliget02-smckenziequatr-couv

L’habit ne fait pas le marquis.
A la mort de son frère, Charles Draysmith devient le marquis de Knightsdale et, avec ce titre, hérite de la garde de ses jeunes nièces désormais orphelines. Incapable de s’en occuper seul et soucieux de fuir les assiduités de coureuses de dot, il propose un marché fort pratique à Emma Peterson, la gouvernante des demoiselles, qui est aussi son amie d’enfance.
Mais cette dernière, qui admire Charles depuis toujours, ne veut pas d’un simple mariage de convenance… Le nouveau marquis devra user davantage de sentiments que de raison s’il veut convaincre la belle rebelle de son amour.

Éditions : Milady | Parution : 22/06/2012 | 384 pages.

notation_4m

avis

Comme je l’avais expliqué dans ma chronique du premier tome de cette série, à chaque fois que je vois ces couvertures je suis interpellée. D’ailleurs, j’ai retrouvé le dessin animé qu’elles me rappelaient, il s’agit d’Albert le 5e mousquetaire. Ne me demandez pas pourquoi d’autant plus que cela n’a absolument rien à voir mais j’ai retrouvé !

Revenons-en à cette série, j’avais donc lu le premier tome il y a un peu plus de deux ans, autant dire que je ne me souvenais pas de grand chose… surtout que j’avais la vague impression que d’avoir apprécié mais sans plus (après relecture de mon avis posté à l’époque cela se confirmait). Mais encore et toujours ces couvertures (pas obsessionnelle du tout la nana). Bref, les deuxième et troisième tomes étant dans ma bibliothèque autant les sortir !

Ici nous découvrons Charles Draysmith fraîchement « promu » au titre de Marquis de Knightsdale, à la suite du décès de Paul, son frère. Responsabilité dont qu’il avait pas plus prévue qu’il n’en avait l’envie, et c’était sans parler qu’en plus d’un titre il se retrouvait également tuteur de deux petites filles dont il ne savait rien. Comme si cela ne suffisait pas, il se devait de prendre épouse. Ce qui enchantait toutes les ambitieuses de la bonne société, mais Charles, beaucoup moins… Pour sa toute première venue dans son domaine, sa chère tante Béa a organisé un grand bal au cours duquel Charles devra annoncé ces fiançailles avec la jeune femme sur laquelle il aura porté son choix – après seulement quelques jours au cours desquels il aura pu fait la connaissance de toutes ces prétendantes toutes aussi harpies et insipides les unes que les autres. Un avenir qui n’enchantait guère Charles, mais ceci était sans compter sur ses retrouvailles avec Emma Peterson, la fille du pasteur. Cette petite fille qui lui collait aux basques durant l’enfance, mais il semblerait qu’elle ait bien grandi et se soit on ne peut plus affirmé.

Je ne vais bien évidemment pas vous raconter toutes les péripéties, même si comme toute romance historique on connaît d’emblée la fin. La trame on la connaît, c’est toujours plus ou moins la même. Mais ici, à la différence du premier tome, j’ai trouvé la relation entre les deux « héros » beaucoup mieux traitée, plus cohérente et bien construite. Encore une fois, nous retrouvons le beau, le sublime noble à qui personne ne résiste et la jeune (enfin pour le coup moins jeune puisque vieille fille : 26 ans) vierge effarouchée. J’ai trouvé que Charles n’étant pas comme le type de personnage habituel de ce genre d’histoire, à savoir : arrogant limite imbuvable. Même s’il ne comprend pas toujours (pas souvent même) les réactions d’Emma, il cherche à savoir et à comprendre. Emma quand à elle, alors oui elle a tout de la jeune fille naïve qui ne sait pas grand chose de la vie (en même temps à l’époque on ne disait presque rien aux jeunes filles) mais sans le côté nunuche. Je l’ai trouvée touchante, même lorsqu’elle fait preuve d’ignorance quand à la façon même dont on fait des enfants. Encore une fois, l’époque voulait cela.

Tout est déjà écrit d’avance, on le sait, mais l’histoire et les personnages sont traités avec une approche assez intelligente et subtile. Sans compter qu’il y a beaucoup de passages très drôle. D’ailleurs l’aspect « humour » est plus homogène tout au long du récit, contrairement au premier tome.

Au final, que l’on recherche de la romance, de l’humour et/ou des scènes sensuelles (et ce livre n’en manque pas tout en restant assez « élégant » je trouve), on y trouve son compte. Vous l’aurez donc compris, je pense, cette lecture m’a beaucoup plu et j’ai hâte de lire la suite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images